dimanche 3 juillet 2016

Stupéfaction Place de Clichy

Scène inoubliable ce Lundi 13 Juin 2016.
Les quais de la station de métro Place de Clichy sur la ligne 13, direction Saint Denis, sont bondés.
Les supporters des équipes d'Irlande et de Suède se côtoient en attendant la prochaine rame qui les conduira peut-être (si elle n'est pas trop pleine) au stade de France, où leurs équipes vont s'affronter.
Ambiance bruyante mais bon enfant; les packs de bière ont envahi les trottoirs, les poubelles débordent (il est 16h) mais il n'y a ni Russe, ni Anglais.

Les supporters Suèdois, largement minoritaires, cherchent à se faire remarquer.
Quoi de mieux que d'entonner, à gorge déployée, le refrain de "Dancing Queen", d'ABBA,  Et oui, tout le monde connait. Et plus facile que de faire une lecture d'Henning Mankell ou de monter un meuble IKEA.

Les Irlandais aussi connaissent: il reprennent en choeur, embarquant les Suèdois dans une chorale disco- pop hallucinée et virile, dans cette cathédrale urbaine dont la voûte n'a pas été exactement conçue pour l’acoustique musicale.
Mes voisins et moi, sur le quai d'en face (et oui, nous attendons longtemps car la ligne est perturbée ce jour, tu m'étonnes), sommes médusés: ce spectacle incongru, assourdissant, improbable nous sidère; si nos oreilles souffrent, nos regards échangés expriment toutefois une concorde silencieuse: quelle chance nous avons d'être là, pendant ces quelques minutes de bonheur inattendu et improvisé....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire